Le ministre de la Jeunesse appelé à associer les jeunes aux discussions liées au chômage

Kinshasa, 12 juillet 2021 (ACP).- L’initiatrice du collectif «Jeunes ambassadeurs d’Afrique » Tracy Ntumba Busanga, a appelé lundi au cours d’un entretien avec l’ACP, le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bonkulu à faire participer les jeunes aux discussions liées au chômage et à la prise des décisions au sein des institutions publiques.

Selon elle, « Il serait important d’associer les jeunes ; On parle du taux élevé de chômage actuellement ; la bonne question à se poser serait : quel est le taux de chômage ?,  Quelle est la formation qu’on donne aux jeunes, comment faire en sorte pour que ces jeunes puissent être associés à la prise de décisions ».

Elle a, en outre, appelé le ministre à collaborer étroitement avec les autres ministères sur les questions juvéniles, qui s’étendent sur plusieurs domaines.

« Il est important aujourd’hui pour le ministre de la jeunesse de trouver des mécanismes pour travailler avec les autres ministères, parce que les questions de la jeunesse sont des questions transversales » a-t-elle soutenue.

Mme Ntumba a, par ailleurs, signalé que l’actuel ministre devra travailler efficacement pour le bien-être de la jeunesse congolaise, en luttant contre la délinquance juvénile et le chômage des jeunes qui constituent la majorité écrasante sur les 84% estimés en RDC, précise un rapport de l’Agence nationale pour la promotion de l’investissement (ANAPI) publié en 2020.

Il sied de rappeler que le collectif, Jeunes ambassadeurs d’Afrique, est une organisation qui s’investit dans le renforcement de la visibilité des jeunes africains, par la mise en valeur de leurs compétences et des projets qu’ils portent. ACP/CKM   

Fil d'actualités

Sur le même sujet