Le ministre des Droits humains appelle la population du Kongo-Central à l’unité sociale

Kinshasa, 22 mars 2022 (ACP).- Le ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a appelé lundi, dans la salle des réunions de l’hôtel Ledya de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, la population de cette province à la réconciliation et à l’unité sociale, au cours de la quatrième phase du lancement des consultations nationales visant le rétablissement de la paix.

Le ministre Puela a, dans la circonstance, indiqué que la République démocratique du Congo (RDC), quelque soit le nombre de ses tribus, devra rester « un et indivisible et son peuple uni », avant de rappeler la problématique des guerres qui écument le pays mais également la ferme résolution du gouvernement pour y mettre fin.

Le gouverneur ai de cette province, Justin Luemba, qui a pris part à cette cérémonie, a estimé que ces consultations nationales trouvent sa raison d’être car, elles visent le retour de la paix. Il a, en outre, rappelé les atrocités commises dans sa province notamment en 1998, lors de l’entrée des troupes rebelles en RDC, sans oublier celles occasionnées par le mouvement Bundu dia kongo il y a peu.

Représentant le Chef de l’État à cette manifestation, le directeur de cabinet adjoint (Dircaba), Nicole Bwastia, a fait savoir que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, tient fondamentalement à la réussite de ces consultations, gage d’une société pacifiée. Elle a ajouté que le chef de l’État se sert de la justice transitionnelle, comme un levier visant l’instauration d’une paix durable en RDC, avant de remercier le bureau conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) pour son entière accompagnement dans cette lutte.

Le directeur du BCNUDH, Abdoul Aziz Thioye a, pour sa part, appelé la population du Kongo-Central à une réflexion profonde face à ces multiples défis, tout en leur rappelant de prendre conscience du passé, caractérisé par les multiples guerres qui ont endeuillé le pays, notamment dans l’Est avec les ADF.

Pour le consortium des ONGD de la société civile, le seul moyen de faire bénéficier à tout le peuple la réparation des atrocités, c’est de créer des écoles, des hôpitaux et bien d’autres édifices à caractère social.

Le lancement de ces travaux des consultations nationales est intervenu après celui des villes de Kalemie, à Tanganyika, de Tshikapa, au Kasaï et de Goma, au Nord-Kivu, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet