Kinshasa, 04 juillet 2020(ACP)- Le ministre des Droits humains, André Lite Asebea a plaidé, dans un message dont l’ACP s’est procuré vendredi une copie, pour la réparation des préjudices causés aux familles congolaises lors de la colonisation, en marge de la commémoration, le 30 juin dernier, du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Tout compte fait, le ministre Lite a indiqué qu’actuellement ce qui importe c’est l’avenir du pays, signalant tout de même que l’esclavagisme constitue un crime imprescriptible y compris la colonisation .Raison pour laquelle, ‘’il faudrait envisager très sérieusement des réparations en faveur des victimes, de leurs proches surtout pour des crimes graves’’, a-t-il précisé.
M. Lite regrette qu’après 60 ans d’indépendance, la colonisation se poursuit sous d’autres formes et cela a-t-il souligné toujours au bénéfice des néo-colonialistes.
Il a encore déclaré :’La colonisation de la RDC est l’une des pires qu’a connu l’Afrique car elle a causé des dégâts incommensurables dont l’on se souvient jusqu’ aujourd’hui. D’où la célébration avec fierté de cette journée’’ avant d’exhorter les congolais à fêter pour manifester leur indépendance qui a mis fin à une colonisation qui a duré près de 80 ans. ACP/ Kayu