Kinshasa, 03 mars 2022 (ACP).- La présidente du Mouvement international des femmes dynamiques d’Afrique (MIFDA), Mamie Mujanayi, s’est dit satisfait mercredi à Kinshasa, des actions menées par sa structure en une année de son existence, lors de la cérémonie d’anniversaire de cette ONG.
Elle a indiqué que ces actions entrent dans le cadre des objectifs que se sont fixés le mouvement notamment, soutenir et accompagner les femmes politiques et entrepreneures pour l’implication dans la gestion du pays et de leurs entreprises. Voilà qui l’a poussée à reconnaitre que le MIFDA a marqué un pas de géant après une année. « Un an, c’est peu, mais avec plusieurs réalisations sur terrain, c’est beaucoup », a dit la présidente.
Elle a dévoilé le chronogramme d’activités retenu pour l’exercice 2022 de commun accord avec le Comité exécutif, à savoir, la visibilité sur terrain, l’accès à la citoyenneté avec la formation des chauffeurs mototaxi qui, aujourd’hui, ont compris qu’ils sont des entrepreneurs et des responsables, pour les mettre à l’abri de bavures routières , la réalisation du projet Mabele Coopérative. Ce dernier consiste à promouvoir l’entrepreneuriat congolais pour développer le secteur de l’économie. Ajouter à cela, l’accompagnement des femmes dans les soins de santé primaire, la formation des femmes candidates aux postes électifs et de prise de décisions.
Présente à cette cérémonie, Sylvie Tshituka Katembwe, membre de Mifd a demandé aux femmes ayant des ambitions politiques, en rapport avec les échéances électorales prochaines, de se confier au mouvement pour un encadrement efficient.
Le MIFDA intervient dans les domaines suivants : l’éducation, la santé, l’autonomisation des femmes, le social et l’environnement.
ACP/RNL/NKV/MNI/TKM