Le personnel féminin de la CENI sensibilisé  à la lutte contre le cancer du sein

Kinshasa, 27 octobre 2022 (ACP).- Le secrétariat exécutif  de la Commission électorale nationale  indépendante (CENI), Thotho Totokani Mabiku, a sensibilisé le personnel féminin de sa structure à la lutte contre le cancer du sein, au cours d’une journée, organisée mercredi à Kinshasa.

« Cette journée d’échanges a permis de sensibiliser le personnel féminin de la CENI sur le danger du cancer de sein afin d’épargner les femmes  contre cette maladie qui prend depuis quelque temps, des allures inquiétantes à travers le monde particulièrement  en Afrique » , a indiqué Thotho Totokani Mabiku, soulignant qu’au  niveau du secrétariat général, les femmes ont bénéficié des enseignements de la lutte contre le cancer pour prévenir au lieu de guérir, parce que dit-on : «  Mieux vaut prévenir que guérir ».

S’exprimant sur le rôle des femmes au sein de cette structure citoyenne, le secrétaire exécutif a expliqué : « Nous aussi nous pensons que les mamans constituent le fer de lance de notre CENI. Sans elles, nous aurons aussi beaucoup de difficultés parce que leur apport est vraiment considérable ».

Le docteur Guylaine Mopoh, spécialiste en la matière a, en outre, édifié les femmes de cette institution d’appui à la démocratie sur le dépistage précoce et la mammographie pour prévenir cette maladie.

La CENI se félicite de ces échanges

Pour sa part, le deuxième vice-président de la CENI, Didier Manara, représentant le président de la CENI, Denis Kadima, a transmis les félicitations de ce dernier aux organisateurs de cette journée, pour l’opportunité qu’ils ont donné à cette institution d’appui à la démocratie, pour aborder la problématique du cancer du sein.

Didier Manara, a, à cette occasion, indiqué que  dans les tout prochains jours, un dépistage au Centre Nganda va se faire à l’intention des employées de la CENI, en cette période où la Centrale électorale se prépare à organiser les élections générales dans le délai constitutionnel. « Le président Denis Kadima m’a demandé de réitérer la vision de la CENI en disant que les élections de 2023 sont à notre portée et avec l’aide de Dieu, elles auront bel et bien lieu », a-t-il renchéri.

Il sied de signaler que la CENI compte organiser une marche, le samedi 29 octobre prochain, dans la capitale congolaise, pour sensibiliser la population congolaise, spécialement les femmes contre le cancer du sein en RDC. ACP/KHM/ODM/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet