Kinshasa, 14 janvier 2023 (ACP). – Le personnel féminin de l’Organisation des travailleurs unies du Congo (OTUC), a été exhorté vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à la valorisation de leur travail, en vue d’être pris en considération par leurs collègues hommes.
« J’exhorte le personnel féminin à être active dans l’exercice de leur travail pour prouver leurs compétences à la hiérarchie, mais aussi démontrer qu’elles sont au même diapason qu’avec leurs collègues hommes », a dit la vice-présidente du département femme (OTUC), Jeanne Bunda, lors d’une rencontre avec ces femmes.
Au cours de cette réunion, Mme Bunda a circonscrit des femmes travailleuses en trois catégories, notamment comme femme sexe, femme ferme et femme leaders.
Elle a défini la femme sexe étant comme une personne qui ignore ses droits et se livre aux mœurs légères dans le milieu professionnel. Parfois, a-t-elle ajouté, elle est soumise et accepte n’importe quelle avance faite par son partenaire masculin.
Tandis que la femme leaders est celle qui a un engagement ferme et connait ses droits tout en luttant pour obtenir gain de cause.
« Vous devez braver la peur, avoir de grandes ambitions telles que devenir des actrices principales du développement du pays en vue de réveiller la conscience de vos paires qui sont encore bloquées par des stéréotypes », a-t-elle encouragé.
Pour ce faire, elle a recommandé aux femmes d’être chaque fois à l’écoute de leurs membres afin de discuter ensemble les problèmes inhérents auxquels elles sont confrontées dans leurs milieux de travail pour trouver une solution durable. Car, l’OTUC a pour objectif de défendre les droits et les intérêts de ses membres, a-t-elle conclu.
ACP/KKP/SGB