Kinshasa, 07 aout 2021(ACP).- Le coordonnateur du Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS), Ludovic Kalengayi a, au cours d’une matinée de presse organisée vendredi à Kinshasa, sensibilisé la jeunesse congolaise sur l’importance des différents accords de coopération signés entre la République Démocratique du Congo (RDC) et celle du Rwanda pour consolider, d’une part les relations fraternelles entre la jeunesse de ces deux pays, et de l’autre prévenir sur l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.
Ces accords, a-t-il expliqué, portent entre autre sur la promotion et la protection des investissements entre les deux pays et l’exploitation de l’or qui implique la société congolaise aurifère SAKIMA SA et la société rwandaise DITHER LTD.
« Nous avons constaté, à travers les médias, que peu de gens comprennent l’importance de 3 accords signés par la RDC et le Rwanda. Nous devons savoir que le trafic inter frontalier est énorme entre les deux pays. Ce qui favorise des trafics illicites qui font perdre beaucoup d’argent aux trésors des deux voisins et surtout notre pays. Et la convention conclue en vue d’éviter la double imposition et prévenir ainsi l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, fera que les commerces transfrontaliers s’épanouissent », a-t-il fait savoir.
Il a, à cette occasion, invité la jeunesse congolaise à tirer profit de ces accords afin de proposer des initiatives sur l’entrepreneuriat et d’autres opportunités promettant par ailleurs d’apporter à la République du Rwanda le planning familial numérique, lors du sommet entre la jeunesse des deux pays prévu du 20 au 25 septembre prochain à Kigali.
ACP/ZNG/Cfm/Thd