Kinshasa, 3 décembre 2024 (ACP).- Le programme de relèvement socioéconomique des groupes vulnérables, des personnes nécessiteuses ainsi que des dépendants des forces de défense et de sécurité, a été au centre des échanges lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’une campagne de mobilisation de levée des fonds.
«Cette campagne a pour objectif de mobiliser les fonds pour appuyer les activités du Plan de contingence pour le relèvement et la stabilisation socioéconomique de la population congolaise assorti de ce programme d’appui à la sécurité alimentaire et la protection sociale (PROSECAL-PSS)», a déclaré Alice Mirimo Kabetsi, administrateur générale.
Mme Kabetsi a fait savoir que les composantes du « Prosecal-Ps » sont l’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’appui à la protection sociale des groupes vulnérables et des dépendants des forces de défense et de sécurité, l’appui à la couverture des risques sociaux, l’appui à l’accès aux services sociaux de base et l’appui aux entrepreneurs pauvres à travers la micro finance sociale ainsi que la communication et la sensibilisation.
« Dans le cadre de la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités et projets de Prosecal-PS, le FNPSS prévoit de s’appuyer sur les fonds collectés exceptionnellement dans un esprit de solidarité nationale », a-t-elle dit.
De son côté, Francisco Lungunda, directeur du cabinet du ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, représentant la ministre, a assuré de leur appui et de leur accompagnement dans la mise en œuvre des activités liées à cette campagne de collecte de fonds, visant à renforcer les capacités financières du FNPSS.
« Je souhaite plein succès au processus de collecte de fonds par les diverses stratégies mises en place par le Fonds national Promotion et de service social (FNPSS), notamment la collecte via mobile money en partenariat avec les sociétés de télécommunications », a-t-il affirmé.
Quelques réalisations techniques opérationnelles
Plusieurs stratégies ont été mises en place par le FNPSS pour organiser cette campagne, notamment l’obtention et l’opérationnalisation du numéro court spécial par l’autorité, la régulation des postes et télécommunications (ARPTC) qui est le 138, le protocole d’accord avec les entreprises des télécommunications, la conception des visuels de communication, la conception logicielle des levées de fonds ainsi que l’acquisition du logiciel pour la campagne « SMS ».
Le FNPSS compte collaborer avec les influenceurs, les leaders d’opinion, les leaders communautaires ainsi que les médias classiques et les réseaux sociaux vont permettre à la population et à toute personne intéressée d’être sensibilisé.
Par ailleurs, il a été annoncé le lancement de la tombola en janvier dans le cadre de la collecte des fonds.
La première phase de la campagne de levée des fonds a été lancée par l’ancien ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, au montant de 50 millions d’USD le 02 mai 2023 et a permis au FNPSS de préparer les outils de la campagne. ACP/