Lubumbashi, 12 avril 2021 (ACP).- Le recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), prof Gilbert Kishiba Fitula, s’est déclaré satisfait de la présence des professeurs dames au sein de cette institution universitaire.
Il a exprimé cela lors de la conférence scientifique organisée le week-end dans la salle Muteta de la faculté de médecine à Lubumbashi par le cercle Sophie Kanza à l’occasion de la clôture du mois de la femme placée sous le thème national « Le leadership féminin pour un futur égalitaire dans un monde de la covid-19 ».
A cette occasion, la présidente du cercle Sophie Kanza, le prof Françoise Malonga Kaj, a reconnu que la femme doit développer ses capacités en tant que femme.
La participation de la femme universitaire dans la lutte contre la covid-19
Intervenant à cette conférence scientifique, La virologie, Philomène lungu a exhorté les femmes universitaires a participé dans la lutte contre la covid-19 dans la mesure où sa contribution est très capitale et nécessaire. Pour elle, malgré l’effectif réduit des femmes à l’UNILU la participation à la riposte s’avère forte et efficace afin de mettre fin à cette pandémie.
La prof Aurélie Kasangye a souligné que la femme est une actrice du développement humaine dans tous les secteurs de la vie humaine. Elle a, à cette occasion invitée les femmes à s’engager dans la lutte contre cette maladie. ACP/Kayu/NiG