Le renforcement de la sanction pour lutter contre l’impunité des auteurs des tortures en RDC

Kinshasa, 26 juin 2022 (ACP).- Le renforcement  de la sanction et la stricte application de la loi, demeurent jusque-là, des moyens efficaces  pour lutter contre l’impunité des auteurs des tortures notamment en milieu carcéral en République démocratique du Congo (RDC), ont soutenu quelques juristes abordés dans la commune de la Gombe par  l’ACP, dans le cadre de sa mini enquête. Cet échangé s’est déroulé à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture célébrée le 26 juin de chaque année.

Ces experts en droit ont imputé la persistance de ces actes ignobles, pourtant, criminalisés par la loi no 11/008 de 9 juillet 2011, à la faiblesse de l’arsenal juridique congolais sur cette matière et surtout à la légèreté dans l’application des lois en vigueur. « Les auteurs de la torture continent à agir impunément, car ils bénéficient de la couverture de leurs protecteurs bien placés dans la sphère politique », ont-t-ils déploré, avant de rappeler que c’est depuis le 18 mars 1996, que la RDC a adhéré à la Convention des Nations-Unies (N-U) du 10 décembre 1984, contre la torture et autres peines ou traitements inhumains cruels ou dégradants.

Ces hommes de loi ont, en outre, fondé leur espoir sur la mise en œuvre effective de l’Etat de droit dans ce pays en vue de trouver des solutions idoines à tous ces problèmes pendants.

Cette Journée internationale a été instituée par l’Assemblée générale des N-U afin de manifester la solidarité envers ceux dont le mental, le corps et l’esprit a été atteint par la torture, renseigne-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet