Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- Le rôle des femmes artistes comédiennes de la République démocratique du Congo (RDC) à l’éveil patriotique a fait l’objet d’un échange dimanche à Kinshasa, avec une figure du théâtre contemporain.
« En tant qu’artistes, nous sommes les miroirs de la société. Notre travail consiste à éveiller les consciences à travers des récits qui touchent et qui interpellent. A travers nos spectacles, nous mobilisons la population pour qu’elle prenne conscience de la gravité de la situation dans l’Est du pays, qu’elle protège son prochain et dénonce les antivaleurs, particulièrement les violences dont sont victimes les femmes et les enfants », a déclaré Nadine Mbombo Tshibuyi, artiste comédienne du théâtre contemporain.
« J’ai mis en scène plusieurs pièces traitant des violences, en utilisant notamment des marionnettes comme outil de sensibilisation. J’ai donné des représentations pour inciter les jeunes à s’engager dans la défense de notre territoire. Le théâtre peut être une arme de mobilisation massive, même dans le domaine militaire », a-t-elle ajouté.
Elle a, à cette occasion, appelé l’Etat congolais, à travers le ministère de la Culture, des arts et du patrimoine à mettre des moyens pour que les artistes comédiennes du pays contribuent à l’éveil patriotique.
« J’invite l’Etat congolais, particulièrement le ministère de la Culture, des arts et du patrimoine à recenser les artistes comédiennes. Il y a beaucoup de talents dans ce pays, mais peu d’entre nous ont accès à des plateformes pour s’exprimer. On nous demande de contribuer, mais on ne nous en donne pas toujours les moyens », a-t-elle dit, tout en saluant la campagne « Congolais Telema (débout congolais) » initiée par Mme Judith Suminwa, Première ministre, Cheffe du gouvernement.
« C’est une excellente initiative. Cette campagne appelle justement à la mobilisation de tous, y compris les artistes. Nous sommes prêtes à jouer notre rôle. Mais pour cela, il faut qu’on nous intègre pleinement à cette dynamique. Il ne suffit pas de faire appel aux artistes, il faut les impliquer dès la conception des actions », a expliqué Nadine Mbombo.
« Le théâtre peut réveiller une nation. L’art contribue à dénoncer et à lutter contre les abus et exploitations sexuelles, les violences faites aux femmes et les harcèlements sexuels en ce moment critique, nous avons besoin que chaque citoyen joue sa partition. Et nous, artistes comédiennes, sommes prêtes à jouer la nôtre, si on nous en donne réellement la chance », a-t-elle dit.
L’engagement et le rôle des artistes comédiennes à l’éveil patriotique en ce moment de crise sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays est très primordial pour éveiller les consciences de la population, surtout en matière des violences faites aux femmes et aux enfants et de graves violation des droits de l’homme. ACP/