Kinshasa, 22 septembre 2020 (ACP).- Les femmes jouent un rôle majeur dans la pérennité des foyers et des communautés rurales où elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, a déclaré, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, la coordonnatrice de l’ONG «Espoir de femme» dans la commune de Mont-Ngafula, Mirella Mbombo.
Mme Mbombo a indiqué que celles-ci contribuent aussi de manière significative à la sécurité alimentaire des familles, à l’accroissement de revenu des ménages et à l’amélioration la qualité de la vie familiale et communautaire.
«Les femmes rurales contribuent ainsi significativement à l’économie rurale dans toutes les régions du monde, qu’elles cultivent leur propre terre ou celles des autres ou qu’elles occupent un emploi salarié ou non», a-t-elle dit, soulignant que c’est de cette façon que cette catégorie des personnes participe aux profonds changements sociaux et environnementaux liés au développement durable.
Ce rôle crucial joué par les femmes rurales qui s’occupent en dehors des activités champêtres, notamment de l’éducation des enfants exige que celles-ci soient accompagnées à travers des formations et des facilitations financières en vue de les rendre autonomes et de leur permettre de bien évoluer dans tous les domaines de la vie sociale, a estimé Mme Mbombo. ACP/Awa