Kinshasa, 30 avril 2021 (ACP).- L’assistante au secrétariat de la direction de l’audit à l’Agence congolaise de presse(ACP), Mireille Manianga a affirmé vendredi que le service du secrétariat s’avère nécessaire pour la compréhension du fonctionnement d’une structure, au cours d’un échange avec la presse dans le cadre de la Journée mondiale des assistantes et des secrétaires célébrée le 17 avril de chaque année.
Selon M. Manianga, l’avantage du secrétariat notamment à la direction de l’audit interne, réside dans l’enrichissement des agents y affectés étant donné qu’il leur est donné, sur base de la lecture régulière des dossiers relatifs aux différents contrôles d’autres directions, la possibilité d’avoir des connaissances assez globales sur l’état de lieu général de la société où l’on est engagé. Car, à l’audit, il est question d’assurer le suivi et l’évaluation de diverses structures du cadre organique de la société, a-t-elle poursuivi..
Une assistante ou une secrétaire d’audit est presque dans la peau du directeur de son service et peut parvenir à avoir l’expérience nécessaire pour suggérer certaines décisions à prendre pour améliorer le fonctionnement de certaines directions où l’on a découvert quelques cas de faiblesse. «A force de recevoir et de rédiger des directives au nom du directeur, la secrétaire peut mûrir jusqu’à devenir capable d’innover dans le secteur privé et y évoluer sans beaucoup de difficultés», a-t-elle noté avant de relever des difficultés qu’ encourent les prestataires de ce type des services, entre autres, les harcèlements et les violences sexuels permanents. ACP/Fmb