Kinshasa, 19 octobre 2021 (ACP).- La fondatrice de l’ONG «Donnons sens à la vie (DSV) », Bernis Virgelio Wandja a, au cours d’un échange mardi avec les chevaliers de la plume congolais, salué le travail des femmes rurales de la République Démocratique du Congo (RDC), qualifiant celles-ci de puissants moteurs pour le progrès du pays.
Selon Mme Wandja, les femmes rurales congolaises représentant environs 70% de la main d’œuvre agricole, font face malgré leurs contributions essentielles à la survie des communautés, à de nombreuses difficultés sur terrain notamment l’accaparement de leur espace agricole par des individus qui n’en font rien et de mauvais états des routes de desserte agricole sur toute l’étendue de la RDC.
Répondant à une question sur la réinsertion des prisonnières dans la vie sociale et professionnelle, Mme Bernis Virgelio Wandja s’est dite engagée à offrir à cette frange des femmes qui n’ont pas eu la possibilité d’étudier, l’opportunité d’apprendre un métier comme les travaux champêtres, la maçonnerie et la coupe et couture, en termes de leur réinsertion dans la vie sociale et professionnelle.
Elle a également fait savoir que son ONG lutte contre la surpopulation carcérale et vise, entre autres, à promouvoir, à défendre les droits des prisonniers et à lutter contre le traitement inhumain et dégradant envers ceux-ci ainsi qu’à construire un établissement adéquat répondant aux normes juridiques pour les enfants en conflit avec la loi. ACP/