Le volet genre du projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques expliqué à Kinshasa 

Kinshasa, 17 janvier 2025(ACP).- Des interventions du projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques dans la zone centre de la République démocratique du Congo (PRISE), dans son volet genre, notamment en matière des voyages d’études, ont été expliquées vendredi à Kinshasa, dans un entretien avec le coordonnateur dudit projet.

« En matière du genre, le PRISE a mis en place des voyages d’études. Ces voyages d’études consiste à faire déplacer les femmes de la zone du projet, à savoir, la zone centre défini autour de l’axe Ilebo- Tshikapa-Kananga-Mbuji-Mayi qui constitue l’une des 5 zones prioritaires de développement du gouvernement, vers le Kongo-Central pour l’apprentissage et l’échange des expériences« , a déclaré l’Ir. Déo Nsunzu, coordonnateur du PRISE.

« Dans cette optique, il a été construit, à Mbuji-Mayi, un centre multifonctionnel genre. C’est un centre des femmes qui apprennent l’alphabétisation et la fabrication du savon« , a-t-il ajouté.

Selon M. Nsunzu, le projet a appuyé ces femmes avec des  matériels, notamment de pêche, des congélateurs solaires pour faciliter le stockage des produits.

Il a précisé que le centre multifonctionnel genre est doté des chambres pour l’hébergement des invités, d’une grande salle des réunions, d’une cuisine et d’un logiciel de gestion du centre mis en place.

Le PRISE contribue au développement des communautés

Le coordonnateur Nsunzu a fait savoir le PRISE contribue au développement des communautés.

« Nous avons une équipe d’unité de gestion et de coordination regroupée autour d’un objectif commun produisant des activités organisées et coordonnées en vue de contribuer au développement des communautés en milieu rural et périurbain, en assurant le minimun de base par des efforts jusqu’aux sacrifices extrême. Ceci en vue de produire ce qui est utile à la vie humaine par l’accès à l’éducation, à l’assainissement et à l’approvisionnement en eau potable« , a-t-il indiqué.

Il a rappelé que, depuis l’année 2014, la RDC est en train d’expérimenter le projet de portée socio-économique à travers le ministère du développement rural. Et ceci grâce à un accord de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Les études ont démontré que la région Centre de la RDC est une zone qui présentait des taux faibles à l’éducation, à l’assainissement, à la santé et à l’adduction en eau potable. L’objectif central était d’augmenter le taux d’accès dans cette zone du centre pour essayer d’équilibrer le niveau par rapport à d’autres zones de la RDC.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet