Kinshasa, 27 janvier 2025 (ACP).- L’élaboration des outils de vulgarisation des droits des personnes vivant avec handicap (PVH) a été envisagée lundi par une association basée dans la commune de Kimbanseke dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors d’une réunion de travail.
« Nous nous sommes engagés à élaborer des outils de vulgarisation des droits des personnes handicapées. Ces outils ont trait à la promotion et à la protection des droits des personnes de notre catégorie en République démocratique du Congo », a déclaré Martin Lusamba, secrétaire général de l’ASBL « Parousia ».
Pour lui, les personnes vivant avec handicap doivent être protégées et au-delà de ça, il faudrait que la population ait au moins une connaissance sur les droits de cette catégorie de personne. C’est cela, a-t-il dit, l’importance d’un guide de vulgarisation qui sera mis en œuvre pour aider la population congolaise.
« Le manuel de vulgarisation est presque prêt car notre structure, ensemble avec nos partenaires, avons eu le temps de travailler depuis 2024 sur la connaissance de certains droits pour l’intégration des PVH dans les institutions publiques », a ajouté M. Lusamba.
Cette activité a été organisée au siège de cette ‘’Asbl’’ en collaboration avec ses partenaires. Créée en 1995 dans la commune de Kimbanseke, l’Asbl « Parousia » milite pour la promotion et les droits des personnes vivant avec handicap en RDC.
ACP/