Kinshasa, 29 décembre 2020(ACP).- L’assistant technique du Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement de Kinshasa,(CRONG-Kin), Jérôme Masueki a salué, mardi au terme de la première phase de la campagne d’info-sensibilisation à la lutte contre la corruption et les détournements, le nouvel élan de l’observance des droits économiques ,sociaux, et culturels(DESC) des populations insufflé auprès des dirigeants des Entités territoriales décentralisées(ETD).
Cette démarche a été observée dans les structures dénommées ’’AGORA’’ mises sur pied dans chaque commune en vue de pousser les responsables des municipalités à impliquer les leaders des dynamiques communautaires à tous les niveaux de gestion, allant de la planification et la budgétisation d’actions d’intérêt communautaire, a fait savoir M.Masweki.
Il a fait savoir qu’il s’agit là d’une excellente procédure à suivre pour contraindre les dirigeants des communes à développer en eux, l’esprit de recevabilité et de redevabilité en rapport avec les cahiers des charges des populations.
Dorénavant, a-t-il dit, il y a lieu d’espérer, grâce à cette campagne accompagnée par l’organisme international américain « NED», une nouvelle formule participative de gouvernance locale appelée à combattre la corruption, le coulage des recettes et les détournements des recettes locales.
La première phase de ce programme de bonne gouvernance locale participative, rappelle-t-on, a consisté à éveiller les mouvements citoyens et les associations communautaires à la culture de participation à la gestion de leurs administrations.
L’objectif étant de casser les velléités des antivaleurs ci-haut décriées d’une part et ,de l’autre , de mettre sur pied des ‘’agora’’ ,des foyers de réflexion communaux obligés à se réunir régulièrement avec les dirigeants des quartiers et des inspecteurs chefs des services publics communaux pour étudier en synergie les conditions de possibilité de résoudre les problèmes essentiels des populations. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK