L’engagement des parents pour la scolarisation des filles salué à Kinshasa

Kinshasa, 06 juillet 2025 (ACP).- L’engagement des parents pour la scolarisation des filles a été salué samedi, lors de la proclamation des résultats de l’année scolaire 2024-2025, dans une école à N’sele, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je salue l’engagement des parents qui ont compris l’importance d’envoyer les enfants à l’école, surtout les filles en cette période de la gratuité de l’enseignement. La délibération de cette année scolaire 2024-2025 est un satisfecit pour la direction de notre école. Nous avions inscrit 503 filles contre 365 garçons par rapport à l’année passée où nous avions inscrits 407 filles et 352 garçons », a déclaré Salomon Mota, directeur au collège « maman Olive Lemba Kabila.

« Aujourd’hui les enfants vont en vacances en bonne santé, il faut bien les garder. Un bon encadrement suffit pour les enfants durant toute cette période des vacances, particulièrement les filles pour éviter des grossesses précoces. Ne forcez pas les enfants aux travaux lourds », a-t-il ajouté, avant d’inviter les parents à aider leurs enfants à réviser les matières pendant les vacances et à les amener aussi à l’Eglise.

Il a également recommandé aux parents à ne pas laisser les enfants devant la télévision jusque tard la nuit et à surveiller les programmes télévisés de ces derniers.

De son côté, Mme Odette Kambamba, surnuméraire dans cet établissement scolaire,   a fait savoir que l’enfant a besoin de repos et d’éducation pendant cette période de vacances. 

« Nous demandons aux parents de bien garder les enfants parce que la durée des vacances est longue. Ne laissons pas les enfants en libertinage. Vous ne devez pas utiliser vos filles de manière abusive aux travaux ménagers », a-t-elle indiqué.

Elle a, en outre, invité la population à dénoncer toutes violences sexuelles ou toutes sortes de violence faite aux enfants.

Les élèves ont, de leur tour, remercié le comité de l’école pour un bon encadrement et ont remercié aussi, à travers les poèmes, le Gouvernement de la RDC pour la gratuité.

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet