L’engagement du gouvernement congolais à lutter contre la discrimination à l’égard des PVH

Kinshasa, 16 août 2024 (ACP).- Le gouvernement congolais a confirmé l’engagement à lutter contre la discrimination et la pauvreté à l’égard des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), lors d’un atelier ouvert jeudi, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

«L’élaboration du document concernant la politique de promotion s droits ainsi que la stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) confirme l’engagement de notre gouvernement à lutter contre la discrimination et la pauvreté à l’égard des PVH», a déclaré Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, affaires humanitaires et solidarité sociale représentante de la Première ministre Judith Suminwa à l’atelier de validation de la politique de promotion des droits ainsi que la stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale de personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV).

«La validation des documents programmatiques est une avancée significative qui permet au gouvernement d’initié des actions concrètes en tenant compte des visions spécifiques», a-t-elle ajouté.

Et de poursuivre : «en suivant les six axes fondamentaux de la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tous visent l’amélioration des conditions de vie de notre peuple sans exception ainsi que leur réalisation à l’implication de toutes les couches sociales dont les Personnes vivant avec handicap». Elle a rappelé que la RDC avait ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées le 15 sept.

2015 qui insiste sur la mise en place par les États membres des mesures législatives, règlementaires, administratives et autres pour lutter contre les inégalités fondées sur les handicapés en mettant en avant plan l’autonomisation et l’accessibilité face aux préjugés et autres pesanteurs sociales qui renforcent la vulnérabilité de ces personnes.

L’instauration d’un cadre légal et d’une administration répondant aux spécificités du domaine du handicap louée

Par ailleurs, Irène Esambo, ministre des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) a loué l’initiative du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi pour l’instauration d’un cadre légal et d’une administration répondant aux spécificités du domaine du handicap.

«Sur le plan programmatique, le pays ne s’est jamais doté des documents programmatiques permettant d’orienter des actions et des coordonnées, des interventions de différentes parties du secteur du handicap. Aujourd’hui, grâce au nouveau leadership politique national incarné par le Président de la République Félix Antoine Tshilombo, cet enfant pauvre du gouvernement se voit combler par l’existence d’un cadre légal et règlementaire appropriés et d’une administration répondant aux spécificités du domaine du handicap», a souligné Mme  Esambo.

Elle a poursuivi qu’avant l’avènement à la magistrature suprême de M. Tshisekedi Tshilombo en 2019, le secteur du handicap était l’enfant pauvre de tout le gouvernement, la question du handicap n’avait pour support que la Convention relative aux droits des personnes vivant avec handicap ratifiée par la RDC en 2015 et l’article 49 de la Constitution qui, du reste, demandait à être aider par une loi organique à adopter par le Parlement.

La ministre des PVH a relevé que la présence souhaitée de Mme la première ministre, chef du gouvernement à l’ouverture de cet atelier confirme l’engagement et la détermination de notre gouvernement à rendre effective la lutte contre la discrimination fondée sur le handicap dans tous les domaines et pour cela nous sommes reconnaissantes à tout notre gouvernement, avant de remercier tous les partenaires qui ont accompagné le travail en charge des PVH en particulier la Banque mondiale qui a pris en charge l’élaboration dudit document ainsi que l’organisation des assises, sans oublier l’équipe de consultants ainsi que les experts du ministère.

Les travaux de cet atelier seront clôturés vendredi 16 aout avec les experts ainsi que les consultants d’autres ministères sectoriels. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet