Lubumbashi, 16 février 2022 (ACP).-Le coordinateur provincial du club des jeunes ambassadeurs du Congo, Smith Kongolo a organisé samedi, dans la salle de la société civile à Lubumbashi une conférence débat sur l’entrepreneuriat à l’intention des jeunes, pour les orienter dans la voie de la création des emplois où plusieurs orateurs ont intervenus.
Dans son exposé, l’avocate Mymy Fabienne Mukulumoya, a proposé aux jeunes des stratégies d’entrepreneuriat qui consistent à débuter par une petite unité de production, à évaluer l’offre et la demande pour ne pas tomber en faillite et à créer des relations avec d’autres entrepreneures, qui ont déjà excellé pour partager l’expérience.
Selon elle, le chômage est un manque de compétences, car on ne naît pas entrepreneure, mais on le devient, a-t-elle ajouté avant d’inviter les participants à être ambitieux, optimistes et pleins d’initiatives, en vue de faire face à l’échec.
Les jeunes de Lubumbashi invités à s’engager dans la politique
Les jeunes de Lubumbashi ont été invités à s’engager dans la politique pour espérer à avoir un poste de responsabilité au sein du gouvernement, tant national que provincial.
C’est le team leader du thématique média de la société civile, Joseph Mbiya qui l’a dit dans son exposé, axé sur l’autoprise en charge politique.
A cet effet, il a exhorté les participants à connaître les enjeux politiques du pour adhérer au parti politique de sa Vision et choisir un modèle politique à imiter.
A cet effet, il appelé les jeunes à accepter d’être formés et informés avant d’occuper une place de prise de décision.
Les jeunes appelés à être communicateurs de la paix
Le président de l’association pour le bien d’être des albinos « OBAC», Simon Kalenga a au cours de son exposé, appelé les jeunes à être communicateurs de la paix et prédicateurs de l’unité, en vue d’avoir une jeunesse responsable.
Il a relevé que les jeunes qui se laissent manipuler par les politiciens au profit de l’argent dévalorisent non seulement leurs images, mais aussi celles des autres.
A ce sujet, il a demandé aux participants d’être des véritables patriotes, qui proposent des réponses pour régler les problèmes communautaires et de bannir des antivaleurs.
Il a invité les jeunes à l’autoprise en charge sociale en initiant des projets pour contourner la pauvreté. ACP/Kayu/KJI/KMT