Les 450 tribus congolaises  appelées à mettre à profit leurs différences et valeurs

Kinshasa, 30 novembre 2023 (ACP).- Les 450 tribus de la République démocratique du Congo (RDC), ont été appelées jeudi à mettre à profit l’évolution sociale de leurs différences et valeurs, au cours d’une conférence-événement dénommée « Kinshasa Mboka Ya Masano ».

« Il y a des différences dans nos 450 tribus, et chacune a ses valeurs et ses particularités. Il faut cependant, les mettre à profit pour l’évolution de notre nation », a déclaré Lydia Nsambayi, initiatrice de cette conférence.

Pour elle, la femme reste l’élément central, comme s’est-elle qui donne la vie, fait perdurer l’identité, l’éducation et dicte le comportement de l’enfant dans la société.

Invités à exposer sur « la culture congolaise, les 450 ethnies, la bonne gouvernance et le genre », les intervenants ont relevé les déficits dans l’équilibre social, qu’il faut combler selon eux, avec les lois et l’éducation.

« Ce qui manque, c’est la compréhension de notre identité et l’équilibre dans la répartition des droits et devoirs de tous. Ce déficit peut être comblé par la restructuration de l’éducation et des lois qui prônent l’égalité de chance et lutte contre les violences basées sur le genre », a souligné Ginette Mwimbi, oratrice et coach en développement personnel.

« Kinshasa Mboka Ya Masano » est un évènement culturel de l’identité congolaise. Oeuvre de la fondation « Young Molato Design » qui travaille pour la promotion de la femme, l’éducation et la cohésion sociale à travers la mode. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet