Les causes et conséquences du tribalisme dans l’administration publique, au centre d’une vidéoconférence  

Kinshasa, 11 juin 2023 (ACP).- Le tribalisme est l’une des causes de l’absence de performance dans l’administration publique congolaise en République démocratique du Congo,a affirmé samedi, la présidente de l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), lors d’une vidéoconférence organisée par cette structure.

« Cette vidéoconférence était axée sur les causes et conséquences du tribalisme. Les politiques sont les premiers agents qui ont favorisé le tribalisme dans l’administration publique. La plupart des nominations dans les entreprises publiques comme dans l’administration publique sont politiques et basées sur l’appartenance tribale, c’est ce qui a contribué  au manque de performance et d’un service de qualité au sein de l’administration et des établissements publics de la RDC », a fait savoir la présidente de l’ACOFEPE, Grâce Israëlla Kangundu.

« L’Etat devrait normalement confier les postes décisionnels aux agents  qui disposent d’une expérience avérée vu leur ancienneté dans l’administration de l’entreprise que de nommer des dirigeants selon leurs appartenances politiques ou tribales », a-t-elle soutenu.

De son coté, Gustave Cibangu, l’un des intervenants a martelé sur le devoir de redevabilité des hommes d’Etat qui occupent des fonctions au nom des partis politiques, ce qui le mettent souvent devant l’obligation de servir la famille politique, et ce sans tenir compte du profil des personnes à nommer.

 « Ceci, pour dire que les politiques eux même qui engagent les leurs sont déjà tribalistes. On ne peut pas séparer la politique au tribalisme, et celui-ci à la contreperformance. Une émulation devrait être au sein des communautés par nos différences », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « Le tribalisme devrait être alors un pouvoir permettant à l’administration publique de devenir performante et efficace mais le constat est amer, le tribalisme est utilisé comme arme pour pouvoir se maintenir », a expliqué M. Cibangu.

Il a préconisé le concours avant toute intégration dans l’administration publique afin d’éviter le favoritisme. « L’Ecole nationale d’administration qui organise le concours devrait avoir seule cette primeur afin de permettre à l’administration d’avoir des agents excellents », a dit Gustave Cibangu.

M. Gael Lukusa, politologue et chercheur dans le domaine de la politique publique, sociale, population et santé a, quant à lui, soutenu que l’absence de l’organigramme normatif au sein de l’administration publique pose un sérieux problème. « Il n’est pas normal que l’administration publique n’ait pas des normes requises auxquelles les travailleurs devraient s’aligner, ce qui est un manque d’ordre », a-t-il déploré.

« L’administration publique est une activité étatique qui matérialise l’action de l’Etat. L’Etat existe grâce à la qualité de cette administration, elle est le levier qui permet aux acteurs de répondre chacun à son niveau pour l’intérêt général », a souligné Gaël Lukusa.

Le tribalisme  est devenu ainsi une manifestation d’intolérance qui porte atteinte à la fois au principe d’égalité et de respect de la dignité de la personne humaine consacrée par plusieurs textes juridiques au niveau national qu’international.

Les participants à cette conférence en ligne, ont invité tous les acteurs à ne pas se limiter qu’à la recherche des causes mais surtout à y apporter des solutions capables de booster les choses.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet