Les chefs coutumiers de Ngandanjika s’engagent à donner des terres cultivables aux femmes paysannes

Ngandanjika, 26 novembre 2021 (ACP).- Les chefs coutumiers des secteurs et chefferies du territoire agro-pastorale de Ngandanjia, en province de Lomami, se sont engagés à donner des terres cultivable aux femmes paysannes à aux associations féminines évoluant dans le secteur de l’agriculture.

Le coup d’envoi des ces assises donné au centre culturel Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, a été marqué par le discours de l’administrateur de territoire Alexandre Kayumba Ngango qui a exhorté les autorités coutumiers, à tirer profit de cette rencontre, afin de prendre des engagements utiles pour le développement de leurs entités respectives.

Pour sa part, la cheffe de division provinciale du genre, famille et enfants de Lomami, Mme Emérence Kabadi Mbayo a plaidé auprès des leaders locaux, pour qu’ils facilitent l’accès et l’octroi des terres arables aux femmes rurales afin d’élargir leurs superficies culturales.

Elle a soutenu que son plaidoyer permet également aux femmes paysannes, d’augmenter la production agricole des ménages afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et de favoriser l’autonomisation de cette catégorie de femmes.

Les chefs coutumiers ont signé à cette occasion, un acte d’engagement dans lequel ils promettent d’octroyer des terres culturales aux femmes paysannes qui le désirent. ACP/Kayu/RNL/OB/CFM/NiG/SGB/MMC/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet