Kinshasa, 14 septembre 2022 (ACP).- Le coordonnateur de l’Association pour la promotion humaine debout congolais (APROHU), Bertin Kanyinda, en collaboration avec l’initiative « Pona Congo », a sensibilisé mardi dans la salle polyvalente de la maison communale de Kinseso, les chefs de quartier et de rue ainsi que d’autres groupes sociaux de cette municipalité à l’engagement citoyen et patriotique responsable.
Au cours de cette activité, l’initiative « Pona Congo » a projeté devant l’assistance, un film documentaire intitulé « La voix des oubliés » afin de permettre de tirer de grandes leçons de vie liées à l’engagement tant individuel que collectif pour endiguer les maux qui rongent leur société.
« Avec l’initiative Pona Congo, nous voulons que les chefs de rue et de quartier soient éveillés en conscience en vue de faire face aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Nous les encourageons donc à prendre des décisions qui doivent apporter des changements devant plusieurs calamités, entre autres, les érosions et l’insécurité », à dit M Kanyinda. Il a annoncé la tenue prochaine d’une tribune d’expression populaire avec les autorités municipales afin de déceler les vrais problèmes de Kinsenso et initier des activités qui devront mettre fin à ces fléaux.
Pour Jason Muhiwa, acteur principal de « La voix des oubliés », ce film doit encourager les participants à l’engagement patriotique visant le développement de leur communauté de base.
« Ce film que nous avons réalisé est un fait réel. Il a été tourné pour visualiser les atrocités que nous avions vécues à Beni lors de notre sit-in devant la mairie en rapport avec l’insécurité que traversaient les élèves », a-t-il dit.
De son côté, le coordonnateur des chefs de rue de cette municipalité, Élie Matondo Babaka, a remercié les organisateurs pour la tenue de ces assises visant le développement de cette entité. Il a réitéré leur engagement de travailler en étroite collaboration avec l’APROHU et l’Initiative « Pona Congo » pour le bien-être de cette municipalité.
L’initiative « Pona Congo » puise ses racines dans la dernière lettre de Patrice Emery Lumumba à sa femme : « la RDC écrira sa propre histoire ». Cette initiative fédère tous les Congolais et elle est basée sur quatre valeurs, à savoir l’engagement, la responsabilité, l’auto-prise en charge et l’unité.
ACP/KHM/OB/KAF/CDN