Kinshasa, o4 Déc.2020(ACP).- La chargée des cours à l’Université de l’Association chrétienne des jeunes gens (YMCA) et Association chrétienne féminine (UNYMCA), Pétronelle Pierrette Luvengo a expliqué vendredi dans la commune de Kalamu à ses étudiants, la différence et les véritables sens à donner aux concepts « Genre et Parité » , au cours de la conférence qu’elle a animée sur le thème ’’Que faire pour favoriser l’égalité des sexes en République démocratique du Congo ‘’(RDC).
Pour l’oratrice le concept « genre » est lié aux comportements, obligations et droits reconnus à la femme, lesquels doivent se réaliser dans l’équité. Tandis que la parité est l’obligation d’impliquer la femme dans toutes les actions politiques, sociales et de développement.
Ainsi a-t-elle poursuivi, dans la parité il est question de la justice, de la paix liée au respect de la dignité humaine, et non une faveur accordée à la femme. C’est plutôt un droit à respecter afin d’éviter les inégalités et les déséquilibres entre les deux sexes.
Que faire pour favoriser l’égalité des sexes?
Selon Mme Luvengo, il faut abord bannir le complexe d’infériorité ou de supériorité entre l’homme et la femme, répartir équitablement le travail dès le jeune âge, observer les prescrits de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
En outre, a-t-elle relevé, il faut éviter les injustices par rapport au sexe, tout faire pour promouvoir l’égalité des chances et respecter le principe biblique selon lequel la femme est une aide à son semblable homme. ACP/Kayu/MPK