Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- Les défis des femmes congolaises ont fait l’objet d’une conférence organisée, samedi, dans la commune de Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sous le thème : « femmes congolaises au cœur de toutes les ambitions.
« Nous avons initié cet événement centré sous le thème : ‘’femmes congolaises au cœur de toutes les ambitions’’, car nous avons constaté que depuis un certain moment, les Congolaises font face à une situation d’injustice dans de l’Est du pays. C’est pour cette raison que nous avons mis en avant les différents défis que subit la femme congolaise », a déclaré Allégresse Ngoma, secrétaire administrative de la coordination estudiantine de l’Université « Omnia Omnibus ».
« Depuis plusieurs années, les femmes font face à plusieurs défis, notamment la marginalisation et les inégalités, qui ne leur permettent pas de s’en sortir, de trouver des solutions et d’élaborer des stratégies pour l’équilibre de leurs foyers. C’est ainsi que l’Université ‘’Omnia Omnibus’’, à travers sa coordination estudiantine en collège avec d’autres structures, ont organisé cette activité qui met en exergue les valeurs des femmes congolaises ».
Selon elle, l’objectif poursuivi par cette activité est le partage d’expériences, des idées afin d’avoir des connaissances qui vont enrichir les femmes dans leur quête d’applicabilité des droits en vue de mettre fin aux inégalités homme-femme.
« J’ai l’honneur de me tenir, aujourd’hui, devant vous à l’occasion de la célébration du mois de la femme pour célébrer cette femme ambitieuse, créatrice, celle qui calme la tempête et le vent à l’image de Kimpavita, Annuarite Nengapeta, Judith Suminwa etc. Ainsi, à toutes celles qui, depuis un certain moment, sont massacrées dans l’Est de notre pays, nous apportons tout notre soutien pour leurs efforts et détermination. C’est cette femme-là que nous célébrons en ce jour », a-t-elle renchéri.
En ce mois dédié à la femme, l’accent est mis particulièrement sur la constitution et la préservation de l’innovation culturelle, a-t-elle dit.
« Depuis un certain temps, les femmes africaines s’identifient par leurs différents styles. A travers cette conférence, nous honorons non seulement la femme, mais nous contribuons essentiellement à la promotion de la culture, à l’histoire du pays et aussi de notre continent », expliquer Princesse Lunsadisa Ngamba, initiatrice de la structure « Uzur art ».
L’Université « Omnia Omnibus » et l’archidiocèse de Kinshasa, créées par son excellence Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, en 2021, regroupent les établissements de l’enseignement supérieur de l’archidiocèse à savoir : L’Institut facultaire du développement (IFAD), le grand séminaire de théologie Saint André Kagwa, le grand séminaire de théologie saint Jean 23 et le séminaire universitaire Jean Paul I, avec comme objectif de former une église intellectuelle dont les valeurs morales contribuent à la bonne marche de la société congolaise, avec une intention particulière sur les jeûnes .
ACP / UKB