Kisangani, 23 mai 2025 (ACP).- La promotion, la protection et la défense des droits des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés dans la gestion des ressources naturelles ont fait l’objet des échanges, dans un atelier de sensibilisation organisé vendredi à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Cet atelier vise à renforcer les capacités des acteurs clés, à les sensibiliser et à les informer sur les droits des femmes, car ces derniers joueront un rôle essentiel pour garantir le respect des droits des femmes. Autrement dit, il s’agit d’impliquer activement les femmes, les jeunes et les autres groupes marginalisés dans la gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité, afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie », a déclaré Félicien Musenge, représentant du directeur de l’ONG Tropenbos RD Congo.
A cette occasion, M.Félicien Musenge a rappelé que, malgré l’existence des lois protégeant les droits des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés, leur application reste freinée par des pratiques coutumières dépassées.
« Cet atelier a été organisé afin de former les participants aux instruments juridiques, assurant l’égalité des droits et de les sensibiliser à lutter contre les stéréotypes. Ceci avec l’objectif de mobiliser les chefs traditionnels et religieux comme acteurs clés pour défendre ces droits et encourager leur respect dans les communautés », a-t-il souligné.
Pour sa part, Simon Masimango, ministre provincial en charge de l’éducation a salué l’initiative de l’ONG Tropenbos RD Congo pour l’organisation de cet atelier.
« Cet atelier s’inscrit dans une démarche de gouvernance inclusive des ressources naturelles, avec la mise en place d’une stratégie intégrant les questions de genre, de jeunesse et d’inclusion sociale. Celle-ci vise à garantir une participation active équitable, fixée à 13 % pour les femmes, 13 % pour les jeunes et 10 % pour les autres groupes marginalisés », a-t-il indiqué.
M.Masimango a, dans allocution invité les participants à s’impliquer pleinement dans les travaux, soulignant que leur engagement est essentiel pour améliorer la participation des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables à la gestion des ressources naturelles et aux processus de prise des décisions.
Cet atelier appuyé par le Royaume-Uni, a été organisé par l’ONG environnementale Tropenbos RD Congo et a bénéficié du soutien financier du Programme Gela (Green Leadership Alliance-Alliance Verte).
ACP/C.L