Les droits des femmes à l’ère du numérique expliqués à Ngaliema

Kinshasa, 21 mars 2023 (ACP) –Les questions liées au respect de leurs droits ont été expliquées aux femmes de la commune de Ngaliema, au cours d’une journée d’échanges sur le thème : « la connaissance des droits de la femme et l’éducation à l’ère du numérique. », à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté, mardi, l’ACP.

« Plus d’une cinquantaine des femmes ont été ciblée. Il  a été question d’échanger avec ces femmes sur les droits et les activités qui conduisent à leur autonomisation », a déclaré, Erica  Bilonda, présidente de l’Asbl «  Regard à la femme ».

Elle a soutenu que l’utilisation des outils numériques permettra aux femmes non seulement de connaître leurs droits mais également d’interpeller et de dénoncer les  cas des violations de leurs droits qui sont souvent documentés mais non dénoncés par les victimes. Aussi, a-t-il précisé, que les femmes doivent apprendre  et s’adapter au numérique, car, « on ne peut rien faire de nos jours sans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans notre agir quotidien ».

Pour Erica  Bilonda, le  numérique est devenu un levier  important dans l’exercice du commerce en ligne et de communication instantanée à travers les réseaux sociaux, grâce à la maitrise de l’outil informatique.

Selon Maître Kapenda, l’Asbl «  Regard à la femme », a fait un effort de donner aux femmes vulnérables de mieux se prendre en charge grâce à une somme de 300 dollars américain pour s’autonomiser, laquelle sera remboursable endéans six  mois. « Il a été question de partager le sourire avec ces femmes en ce mois de mars dédié à la femme pour la promotion des droits à l’égard de ces dernières »,a-t-elle ajouté.

« La femme doit d’abord connaitre  ses différents droits et ensuite les réclamer.  Plusieurs femmes ne connaissent pas leurs droits.C’est la raison pour laquelle, elles ont de la peine à les réclamer, vis-à-vis de leurs partenaires hommes. On a tendance à normaliser de telle situation, alors qu’elles jouissent des mêmes droits que les hommes pour se lancer dans une activité ou d’aller au travail sans obtenir au préalable la permission de leurs époux », a fait savoir, l’avocate Kapenda.

A l’issue de cet échange, plusieurs femmes bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction pour avoir obtenu la somme d’argent nécessaire pour monter des activités génératrices de revenus (AGR) pour leur autonomisation dans la vie et les rendre  indépendantes  en vue de subvenir à leurs propres besoins et à ceux des membres de leurs familles.

Créée en janvier 2012 et basée dans la commune de Ngaliema « Regard à la femme » compte 11 ans déjà milite  pour le bien être de la femme désœuvrés.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet