Kinshasa, 29 janvier 2023 (ACP).- Les élèves du complexe scolaires Saint Gabriel du quartier ‘’Masina’’ en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés samedi à l’importance de la lecture, en marge de la journée internationale de l’éducation, célébrée le 24 janvier de chaque année.
« L’objectif de cette activité est de préparer la jeunesse congolaise à s’adapter à la lecture pour son développement personnel. Le but poursuivi, est d’encourager la participation active des filles à l’école », a indiqué la présidente de l’ONG ‘’Hope Live’’, Merry Kapula, avant d’ajouter que la participation des élèves à l’école contribue d’une part, à la réduction de l’ignorance et l’intolérance tant en milieu scolaire que familiale, et d’autre part, à la transmission des valeurs et des normes sur leurs comportements.
« Des nos jours, l’éducation des jeunes écoliers est devenue douteuse. Beaucoup sont ignorants de l’éducation qu’ils reçoivent et leurs connaissances ne sont pas développées. Le manque de lecture personnelle est la cause principale de ce phénomène », a ajouté Mme Kapula.
De son côté, le coordonnateur de cette même structure, Nathan Susungu, a invité les élèves à cultiver leur savoir, afin de donner le meilleur d’eux-mêmes pour un avenir gracieux.
« Nous devons être cultivé pour soutenir la mobilisation autour de l’éducation et à tracer la voie à suivre pour traduire en actions les engagements communautaires », a-t-il fait savoir.
« L’éducation doit être la priorité pour accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable, dans un contexte mondial de récession, d’inégalités croissantes et de crise climatique », a ajouté M. Susungu.
Il sied de noter que l’ONG « Hope live » est une organisation dont l’un des principaux objectifs poursuivis est de permettre aux filles issues des familles désœuvrées, d’éclore différents talents qu’elles possèdent.
ACP/KHM