Mbanza- Ngungu, 21 décembre 2022 (ACP). – Les élèves de la ville de Mbanza-Ngungu ont été sensibilisés à bannir le monnayage des points en milieu scolaire afin de se conformer à la politique éducationnelle du pays, a révélé mercredi, l’ONG « YMAE », initiatrice de cette campagne de sensibilisation.
« Cette politique éducationnelle vise l’appropriation de l’enseignement de qualité dans les chefs des fils et des filles dans la province du Kongo Central », souligne la source.
« J’exhorte les enseignants à ne pas accepter la corruption pour faire passer les élèves à une classe supérieure, le monnayage des points scolaires et tant d’autres sont strictement interdits par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) », a souligné le secrétaire général de cette organisation non gouvernementale, Serge Bondedi.
Il a relevé que sa structure s’est engagée dans la lutte contre les différentes pratiques qui ternissent l’image de l’enseignement notamment la fraude et la tricherie, avant de plaider pour le traitement avec beaucoup d’objectivité, d’assiduité, les dossiers de scolarité des élèves.
Dans ce cadre, l’ONG YMAE a initié la campagne « Ecole eza mombongo te » dans le but d’endiguer l’anarchie lors des évaluations significatives à la fin de chaque période.
Selon M. Donatien Karina, inspecteur principal provincial (IPP) de l’Enseignement dans la ville de Mbanza-Ngungu, l’attitude à adopter par le contrôleur est de sanctionner les récalcitrants en raison du non-respect des instructions et d’établir les responsabilités des chefs d’établissement face à ce genre de situation décriée .
Les membres de l’ONG YMAE ont été chaleureusement félicité pour cette initiative par plus de 300 élèves de la sous-division provinciale de l’EPST Mbanza-Ngungu1. Ils étaient encadrés par leurs préfets des études, leurs professeurs et les membres du comité sous provincial de l’EPST Mbanza-Ngungu1.
ACP/KKP