Les élèves de Ngaliema sensibilisés sur le  harcèlement sexuel en milieu scolaire

Kinshasa, 07 mai 2023 (ACP).-  Les élèves de l’Institut Technique Professionnel (ITP) dans la commune de Ngaliema en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés  samedi sur les causes principales occasionnant les risques de harcèlement sexuel en  milieu scolaire, au cours d’une tribune d’expression organisée à leur intention.

« Cette sensibilisation sur les causes occasionnant les risques dans les milieux scolaire, le harcèlement sexuel peut prendre la forme verbale, auditive, physique et visuelle », a déclaré la secrétaire générale adjointe de l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), Merry Kapula.

Elle a averti les élèves surtout les filles à dénoncer le plus tôt les attouchements répétés, des menaces sans raison, des punitions régulières injustifiées, des regards insistants ainsi que des compliments déplacés. A ce stade, l’animatrice du projet a averti

Mme Kapula a, par cette même occasion exhorté les élèves à dénoncer chaque acte qualifié de harcèlement sexuel et à se confier aux parents, aux encadreurs des églises, aux forces de sécurité publique ou aux associations de défense des droits humains

Pour sa part, la présidente de l’ACOFEPE, Grâce Israëlla Kangundu,  a fait savoir que le harcèlement est une forme de violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation.

 « La plupart de victimes de cette forme de violence sexuelle sont des jeunes adolescents. Le caractère timide, une faible estime de soi, la peur, le doute de s’engager à une action, constituent des facteurs favorisant le harcèlement sexuel dans les milieux scolaires », a-t-elle souligné.

Masculinité positive : une structure encourage les élèves à promouvoir la culture de la méritocratie 

Par ailleurs, la coordonnatrice nationale de l’ONG “El’As Initiative” Mme Astrid Tshimanga  a sensibilisé les élèves de l’Institut Technique Professionnel (ITP) dans la commune de Ngaliema sur le concept de la masculinité positive, en les invitant à promouvoir la culture de la méritocratie en milieu scolaire, remède de lutte contre les stéréotypes du genre.

« La reconnaissance des compétences, de la méritocratie doit commencer au niveau de l’école. Apprenez à valoriser les femmes, en elles résident un dépôt de compétences», a-t-elle expliqué.

La coordinatrice de ‘’El’as Initiative’’ qui est également militante des droits des femmes et des enfants, a convié ces jeunes écoliers à considérer le savoir faire et les contributions de tout être humain dans le processus de développement de la société.

Mme Tshimanga a, cet effet interpellé ces derniers à s’engager contre les idéaux socio culturels défavorisant la femme et les enfants pour faire tomber les stéréotypes du genre.

« J‘efface toutes les mauvaises idées de ma mémoire », a répété Astrid Tshimanga.

Il sied de rappeler que 65 élèves de l’ITP Ngaliema, ont pris part à la tribune de sensibilisation sur les violences sexuelles en milieu scolaire. Organisée dans le cadre du projet innovant mise en œuvre par le programme Voix & Leadership des Femmes, l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE).

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet