Kinshasa, 15 janvier 2023 (ACP). – Les élèves finalistes du district de Tshangu, ont été sensibilisés à la lutte contre la fraude et la tricherie avant, pendant et après les épreuves certificatives de l’Examen d’Etat.
C’était au cours d’une conférence-débat organisée, vendredi, au collège ‘’Bonsomi’’ dans la commune de N’djili.
« Il était question aujourd’hui, de sensibiliser les élèves à la lutte contre la fraude et la tricherie sous toutes ses formes avant, pendant et après les épreuves de l’Examen d’Etat. Le diplôme n’étant pas une présomption, il fallait les conscientiser afin de les pousser à bien étudier pour être capable de se défendre dans la vie peu importe le secteur d’activité », a déclaré le secrétaire de l’ONG ‘’The young men action for education (YMAE)’’, Serge Bondedi Eleyi.
« L’objectif poursuivi dans cette activité, c’est d’entrainer tous les acteurs éducatifs dans le redressement du secteur de l’éducation et plus particulièrement dans le sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) qui est considéré comme le socle de la formation de l’homme », a-t-il ajouté, avant d’annoncer la tenue prochaine à Tshangu, des journées de sensibilisation de porte à porte auprès de ménages, en vue de lutter contre ces fléaux.
De son côté, le directeur provincial de cette entité administrative, Jean-Marie Mvuzi, a invité les élèves finalistes de sa juridiction, à la lecture et au travail bien fait.
« Il n’y a aucune autre bonne voie qui facilite la réussite aux épreuves certificatives de l’Examen d’Etat. L’unique chemin de succès c’est la lecture. Donc, préparez-vous en conséquence pour ne pas être surpris négativement car, le diplôme est une présomption que chacun doit assumer pour qu’il prouve réellement qu’il ne l’a pas ramassé », a-t-il renchéri, remerciant par ailleurs l’ONG YMAE pour avoir accepté de partager cette journée scientifique avec ces élèves finalistes.
Organisée en collaboration avec la province éducationnelle de Kinshasa Tshangu, cette activité rentre dans le cadre de la ‘’Campagne Ecole eza mombongo té’’. Elle intervient après celle tenue dans la province éducationnelle du Kongo-central 2, le 20 décembre dernier autour du thème : « La qualité de l’enseignement au regard de la politique de lutte contre les antivaleurs. Cas du bien-fondé d’un contrôle C7 rigoureux, traçable et non monnayé ».
Onze établissements scolaires ont répondu favorablement à cette invitation dont les collèges Bonsomi et Sainte famille, les lycées Sainte Germaine, Sainte Thérèse et celui de Kingasani, les écoles réverand Kim et celle de la Liberté, l’ITI Ndili et Masina, ainsi que l’ITC Ndjili, rappelle-t-on.
ACP/CL