Les élèves d’une école sensibilisés à la culture de la lecture à Kinshasa

Kinshasa, 20 janvier 2025 (ACP).- Les élèves du lycée sainte Germaine basée dans la commune de N’Djili (Est de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo(RDC), ont été sensibilisés à la culture de la lecture, lors d’une cérémonie, à l’occasion de la Journée internationale de la lecture célébrée chaque 20 janvier de l’année.

« Depuis un temps, on a constaté un relâchement de la lecture, les élèves ainsi que les adultes ont perdu cette culture en RDC, le contexte congolais actuel donne raison à ceux qui ont dit que si on veut mieux garder de l’argent pour qu’un Africain ne le voie pas, qu’on le mette dans un livre, car l’Africain n’a pas la manie de la lecture », a déclaré philippine Emada, présidente de l’Association des jeunes conscients pour l’épanouissement. « Ce qu’on remarque chez les Congolais, pas mal d’élèves attendent la veille des examens pour lire pendant que tout doit se préparer bien avant, comme a dit Jean de la Fontaine, rien ne sert à courir, il faut partir à point », a-t-elle ajouté. Mme Emada, également avocate au barreau de Matete a indiqué que cette conférence est une interpellation aux élèves à prendre conscience, car on ne peut se cultiver qu’en lisant, quand on ne lit pas on s’abrutit.  

« Le cerveau est comme une voiture, mieux on l’entretient, il répond mieux, mais quand on ne l’entretient pas bien ça se ruine. Le cerveau ne peut être entretenu qu’en lisant et en évitant certaines boissons ou aliments qui le détruisent», a-t-elle dit. Par ailleurs, elle a invité les élèves du lycée Sainte Germaine, à avoir une bonne conduite. « Nous sommes dans un pays où les gens ont plus de penchant sur les antivaleurs que sur les valeurs, les antivaleurs ont même atteint les écoles aujourd’hui, jusqu’à avoir une place importante, ceux qui défendent les valeurs sont pris pour de faibles, je vous recommande à ne pas vous laisser emporter par ce vent dangereux pour votre avenir et pour la nation toute entière, pratiquez plutôt les valeurs. Ça rend heureux et valeureux d’être vertueux. Ayez l’admiration pour ceux qui défendent les valeurs et rien d’autre », a-t-elle souligné.

Cette actrice sociale a lancé un appel aux autorités congolaises de créer des espaces où les écoliers et d’autres jeunes démontreront leurs talents dans des prestations culturelles, scientifiques et tant d’autres, car il faut renforcer l’encadrement des jeunes pour que ceux-ci ne se sentent pas délaissés et qu’ils ne se perdent point. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet