Kinshasa, 23 mai 2023 (ACP).- Les enfants nés hors mariage sont souvent marginalisés dans la société, a déclaré mardi la femme pasteur de l’église de réveil, Marguerite Mokokolo, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’une réunion hebdomadaire organisée à l’intention des parents de cette communauté.
« Les enfants nés hors mariage restent méconnus par les parents génitaires, sont moins encadrés, n’étudient pas, ne bénéficiant pas de l’affection parentale, ne jouissent pas certains de leurs droits légitimes », a-t-elle révélé.
Mme Marguerite Mokokolo, également coordonnatrice de l’ONG « Nouveau départ « , dans la commune de Ngaba, a exhorté aux parents d’accorder beaucoup plus d’égalité à tous les enfants quelques soient leur statut dans la société.
Elle a fait savoir que cette activité avait pour objectif d’éveiller la conscience des couples en tant que servante de Dieu de demeurer fidèle dans leur mariage, car ce phénomène est souvent lié à l’infidélité.
« La vie des couples exige la sincérité, la vérité, la transparence et la fidélité et vous remarquerez que certains conjoints ne sont sincères pour avouer qu’ils ont eu des enfants hors mariage. Cela produit comme effet le délaissement d’enfant pendant que l’article 501 du code de la famille stipule que chaque enfant congolais a droit à un père et une mère et que nul n’a le droit d’ignorer son enfant, qu’il soit né hors ou dans le mariage. Et ce délaissement des enfants nés hors mariage est dû à la fuite de responsabilité des parents les entrainant à la délinquance juvénile », a souligné Mme Mokokolo.
Elle a, par ailleurs recommandé aux couples à vivre dans la fidélité comme le dit la ‘’Bible’’ en vue de sauver la vie de la jeunesse qui subisse souvent ce rejet au sein de la famille.
L’ONG « Nouveau départ’’, Créée en mars 2018, cette structure milite pour la protection de l’enfant et l’autonomisation de la femme. ACP/Kayu