Les enseignants interpellés  à  réduire les violences en milieu scolaire

Kinshasa, 22 Février 2023 (ACP).- Les enseignants du complexe scolaire « Elimo » dans la commune de Masina en République démocratique du Congo ont été interpellés mercredi dans l’enceinte de cet établissement, à  réduire les différentes violences dans leur milieu scolaire,  au cours d’un entretien avec l’ACP.

« La protection des enfants contre la violence est impérative en matière de droit de la personne qui est fondamental et traduit par l’engagement de la communauté internationale à le garantir fermement à tous les enfants partout et en tout temps », a dit la conseillère pédagogique dans cette institution, Joséphine Ntambwe.

Pour elle, les filles sont surtout victimes des violences sexuelles notamment le viol, le harcèlement sexuel, le cyber harcèlement sexuel qui s’applique entre les élèves eux-mêmes et des notes sexuellement transmissibles entre enseignants, personnel administratif et élèves.

Elles sont davantage victimes que les garçons verbalement, psychologiquement, sexuellement et parfois en ligne, a expliqué
Mme Ntambwe, avant d’énumérer les causes et déterminants pour comprendre les logiques qui structurent et animent ces violences dans l’espace scolaire entre autre les causes environnementales et économiques (la pauvreté monétaire des élèves) politico – juridique (l’impunité des auteurs des violences), soulignant que les dysfonctionnements de l’institution scolaire (la crise de la qualité du personnel, la déchéance morale des enseignants et le manque de sécurisation des établissements scolaires).

Les violences basées sur le genre en milieux scolaires ont des lourdes conséquences chez les élèves de sexe féminin qui sont de décrochage scolaire, des grossesses précoces, l’exposition aux maladies sexuellement transmissibles « MST ».

 Préconisation pour contribuer à l’éradication de ce phénomène

Mme Ntambwe a préconisé la prévention et la sensibilisation en milieux scolaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies nationales de lutte contre les violences.

« Combattre les violences basées sur le genre (VBG) en milieux scolaires est un enjeu majeur pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, un levier important pour l’autonomisation de la jeune fille qui contribuera à moyen et à long terme à une réelle égalité des sexes et à l’équité de genre », a t- elle conclut.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet