Kinshasa, 16 mai 2025 (ACP).- Les étudiantes de 10 universités officielles de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été entretenues par la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap sur le leadership féminin, lors d’une formation organisée par une fondation, a-t-on appris vendredi des organisateurs.
«Je suis venue sur invitation de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) pour pouvoir échanger avec vous sur le leadership féminin et sur mon expérience personnelle et apprendre plus sur le travail que je fais au gouvernement, les difficultés et défis que je rencontre et comment les relever», a indiqué Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Selon elle, à travers cette initiative, IFES s’est fixée comme objectif, renforcer les compétences en leadership des participants, améliorer leurs capacités de communication, créer un espace d’accompagnement pour les jeunes femmes aspirant au leadership et accroître les connaissances des participantes en matière électorale.
Et d’ajouter: «cet échange avec elles, c’est pour leur donner des conseils et leur montrer ce qu’il faut faire. Car, le leadership se construit, il faut être des bonnes personnes, des responsables, avoir le courage d’affronter les défis et les difficultés et savoir positiver les choses».
Par ailleurs, Mme Esambo a appelé les jeunes filles leaders, étudiantes à plus positiver les choses et avoir foi en Dieu.
Il sied de signaler que cette série de prise en charge, par IFES, des jeunes filles leaders étudiantes, va continuer afin d’obtenir 40 jeunes filles leaders, membres de coordination estudiantines de 40 universités de Kinshasa. ACP/ODM