Kinshasa, 23 juillet 2023 (ACP).- Les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo, ont été exhortés samedi à rechercher d’un emploi décent, lors d’une conférence organisée par la direction générale des fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ).
« Les jeunes doivent avoir comme désidérata de rechercher et trouver un emploi décent afin de répondre à leurs besoins. Ils doivent éviter toute recommandation non méritée pour accéder dans un poste. Ils doivent par conséquent mettre à jour leurs connaissances à travers ‘’Master class’’ car, le travail se mérite », a déclaré le directeur général adjoint des FSPEEJ, Rodrick Victor Niangi.
Il a, à cette même occasion, partagé son expérience vécue durant sa vie professionnelle, avant de les encourager à aimer les études, car, c’est le moyen le plus sûr de gagner sa vie.
« De milliers des jeunes veulent créer des entreprises pour plusieurs raisons: pour certains donner du travail aux autres et d’autres Par contre, pour la simple raison d’être indépendants. La réussite n’est pas facile, elle demande des sacrifices, la peur de l’échec fait échouer. Les problèmes résident au niveau des opportunités pour les gens qui veulent réussir le business », a souligné M. Niangi.
M. Deo Tambwe, un des entrepreneurs ayant intervenu à cette conférence, a à son tour, partagé son expérience en tant que vendeur des poissons, avant de les inviter à avoir un esprit de créativité pour ainsi réussir dans son projet.
« Je vous invite tous à avoir un esprit de créativité, aimer le travail pour être indépendant. J’ai bénéficié d’une somme de cinq milles dollars américains par une banque à Kinshasa pour la bonne pratique de mon activité », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, il a demandé aux jeunes de saisir toutes opportunités se présentant devant eux et surtout de se focaliser par des formations afin d’être compétitif en milieu professionnel.
ACP/CL