Les étudiants de l’UPM sensibilisés  aux violences basées sur le genre

Kinshasa, 30 novembre 2021 (ACP).- Le recteur de l’Université « Professeur Mutumbi (UPM) », Franck Abeli Mutumbi a, au cours d’une conférence organisée mardi dans son alma mater dans la commune de N’djili, sensibilisé les étudiants de toutes les facultés aux méfaits des violences basées sur le genre (VBG) dans la communauté.

Le Pr Mutumbi qui a initié cette rencontre, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et à la jeune fille, a indiqué que l’objectif de cette conférence est de faire comprendre aux étudiants, le concept « genre » et leur montrer comment lutter contre ce type des violences.

Pour l’orateur qui croit que les violences sont la résultante des causes intrinsèques et extrinsèques car celles-ci émanent  de la pensée intérieure et extérieure de l’auteur, ces actes ignobles sont commis en violations  de droit commun, des lois et de l’intégrité physique et morale de la personne humaine.

Il a fait remarquer que les VBG ne touchent pas seulement les victimes qui sont généralement des femmes et des jeunes filles mais elles concernent toute la communauté dans la mesure où elle laisse des blessures dans la société, avant de suggérer un travail de l’intellect de l’homme pour créer l’équilibre nécessaire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) tels que recommandés par l’ONU-femmes d’ici 2030.

Le recteur de l’UPM a en outre exhorté l’assistance à avoir la facilité de dénoncer les auteurs des VBG pour contribuer à l’élimination de toutes ces formes de violences. ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet