Les femmes activistes appellent la ministre du genre à relever les défis qui l’attendent

Kinshasa, 01 Mai 2021 (ACP).- La  secrétaire générale de l’ASBL les «Amis de Maman Liliane Bemba (AMLB), Bibiche Nkenda a, au cours d’un entretien  samedi avec  l’ACP appelé la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba à relever les défis qui l’attendent dans l’agenda femme et autres problèmes qui touchent ces dernières.

A en croire la secrétair de cette Asbl, la nouvelle patronne du Genre devra poursuivre les démarches sur l’effectivité de la parité en République Démocratique du Congo(RDC) à l’horizon 2030, demandant à Mme Ndaya d’être regardante là où le dossier des femmes sont traités dans ce gouvernement.

Elle  a estimé par contre que le ministère de Mme Ndaya ne peut fonctionner que s’il est traversale c’est à dire lorsqu’il est impliqué dans ce qui se passe dans d’autres ministères notamment de la santé, du plan, de la communication et des infrastructures pour voir si le genre est respecté.

Appel à la ministre de prôner la participation politique de la femme

En outre, pour Evelyne Mbata, membre du cadre permanant de concertation des femmes congolaises(CAFCO), la femme politique doit accompagnée ce ministère et doit travailler davantage avec les partis politiques, s’occuper aussi des femmes à la base et celles du milieu rural qui sont parfois délaissées.

Elle a par ailleurs révélé qu’il ya plusieurs engagement au niveau international et  demande à la nouvelle ministre de faire le suivi pour le respect des textes et de construire sur l’existant, ajoutant qu’il y a déjà beaucoup de réseaux et plates-formes qui travaillent notamment sur l’entreprenariat des femmes, l’autonomisation, la Résolution 1325 lui permettant d’évaluer ce qui a été fait par ces prédécesseurs pour mieux définir ses stratégies, a-t-elle conclu. ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet