Les femmes avocates s’imprègnent de l’évolution structurelle de la société congolaise

Kinshasa, 20 juillet 2022 (ACP).- La journée de lundi 18 juillet 2022 célébrée au Centre Carter de Kinshasa, a été réservée à la sensibilisation des Femmes Avocates du barreau de Kinshasa/Gombe, au thème, « Participer à l’évolution structurelle de notre société ».

Le document de ce barreau remis mercredi à l’ACP, indique que cette activité organisée par la Commission Genre et exercice du métier par la Femme de cette corporation d’avocats,  précise que trois sujets ont été exposés par trois avocates. Il s’agit de : « La promotion du droit de l’environnement » par  Holenn Agnong ; « Le droit de l’éducation et la gratuité du cycle primaire » par Thérèse Makolo ;  et « Le secteur minier : un regard pour l’avenir » par  Dorothée Madiya .

Pour la Présidente de la Commission Genre et exercice  du métier par la Femme, Chantal Muepu, l’objectif poursuivi est de former des sensibilisatrices et vulgarisatrices dans les différents domaines.

Quelques recommandations formulées lors de ces assises

S’agissant du secteur minier, ces avocates ont demandé  un dialogue transparent entre les décideurs et les gouvernés. Elles ont également recommandé à la Société civile de s’approprier le secteur minier et de créer une  école de droit minier. D’autres recommandations  sont adressées aux opérateurs miniers pour payer la redevance minière en obtenant le certificat d’exploitation, aux fonds miniers pour garantir des réserves minières et l’évolution positive de ce secteur en vue de renforcer les générations futures et d’apporter de bénéfices dans le trésor public.

Dans le domaine de l’éducation, il a été rappelé que l’éducation  de base, c’est la famille et que c’est l’Etat qui instruit. Pour ce faire, l’Etat doit disponibiliser des fonds conséquents pour les formateurs ou enseignants  et faciliter le fonctionnement normal des écoles.

Dans le secteur de l’environnement, elles recommandent d’inciter les femmes avocates à poser des gestes qui prouvent à suffisance l’assainissement de leur milieu.

Réagissant à cette session de formation, Rachel Tshinguta, avocate à ce même barreau, s’est dit contente de ce renforcement des capacités de même que Nathalie Nansha Mukendi, qui a décroché le ‘’Prix de dévouement.

ACP/Kayu/KJI/KAF/HBB/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet