Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).- La présidente de « l’association Femme forte (AFF) », Marie-Nicole Otshudi, a invité les femmes congolaises en général et kinoises en particulier, à se regrouper en association afin de vaincre la pauvreté, au cours de la célébration du premier anniversaire de sa structure, organisée dimanche dans la commune de Ngaliema.
Mme Otshudi a, dans son allocution, fait savoir que la mission poursuivie par cette association est de venir à la rescousse des familles à faible revenu, révélant que l’idée de celle-ci tire son origine après le passage de la COVID-19 qui a secoué le monde en général et la RDC en particulier.
« En 12 mois d’existence, 14 réunions ont été organisées sans faille et 5.040 USD ont été récoltés hormis les frais d’assistance sociale. 4.536 USD ont été répartis entre membres et 534 USD soit 10% du montant récolté sont restés dans la caisse », a-t-elle expliqué.
Mme Otshudi a, par ailleurs remercié ses différents partenaires pour avoir cru à cette initiative qui du moins, est devenue une plateforme tournante aidant aux conseils et formations pour les femmes qui aspirent au changement.
Elle a, en outre appelé les hommes à soutenir leurs épouses dans le but de changer tant soit peu, leur vision de voir les choses afin d’améliorer leur avenir.
Quelques actions réalisées durant 1 année
Parlant des différentes actions menées depuis la création de cette plateforme, Mme Otshudi a énuméré quelques-unes dont notamment : « la formation des femmes en éducation financière axée sur le thème : « comment tenir sa comptabilité journalière et comment faire des économies » et l’organisation d’un Agapè au profit des membres de cette structure.
Elle a, à cet effet, signalé que d’autres formations sont prévues pour cette deuxième année qui sera basée sur la création d’une petite unité de production, les méthodes d’apprentissage sur le passif et l’actif.
Les femmes encouragées à ne pas baisser le bras
Auparavant, Mmes Jolie Tshidibi Mputu et Nicole Kyulu, membres de cette structure, ont présenté leur parcours avant d’exhorter les femmes à ne pas baisser le bras pour arriver au niveau supérieur, en invitant ces dernières à compter sur leurs efforts tout en associant Dieu, à travers les prières.
L’association Femme forte (AFF) a été créée le 31 mai 2021 dans l’objectif de rendre la femme plus autonome et responsable à travers une activité génératrice des revenus(AGR).
ACP/KHM/ODM/JFM/HBB