Les femmes congolaises leaders invitent le Premier ministre à matérialiser la volonté du chef de l’État

Kinshasa 31 mars 2021 (ACP).- Les femmes de la Société civile et des regroupements politiques réunies autour du Cadre de concertation des femmes congolaises (CAFCO) ont invité mercredi le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde à matérialiser la volonté politique du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui du respect de l’article 14 de la Constitution qui consacre la parité homme-femme et à ne lui transmettre que les listes contenant un nombre équilibré  des femmes et des hommes.

Dans une déclaration au siège du CAFCO  à Kinshasa, à l’occasion de la clôture du mois de mars, dédié aux activités liées aux droits de  la femme, ces actrices politiques et sociales ont déploré la résistance des chefs de partis  et regroupement politiques  à aligner les femmes sur des listes des ministrables, soulignant que ceci constitue un blocage pour la publication du nouveau gouvernement.

Elles ont, par conséquent, exhorté ces chefs des partis et regroupements politiques à respecter le quota de 30% réservé à la représentativité féminine dans les institutions étatiques et de faire autant lors de la présentation des listes au chef du gouvernement, mettant l’accent sur le fait qu’au cas contraire, ils seront tenus responsables devant la communauté nationale et internationale des injustices faites à la femme.

Par ailleurs, ces actrices sociales et politiques ont salué la volonté politique du chef de l’État exprimé devant les femmes d’exception, reçues en audience le 08 mars dernier, de voir au moins 30% de femmes être responsables au sein du prochain gouvernement. ACP/Kayu/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet