Kinshasa, 23 octobre 2022 (ACP).- Les femmes et les jeunes filles de la commune de Kimbanseke ont été sensibilisées, vendredi, au centre médical « Mullinium » dans cette entité à la prévention du cancer du sein par le médecin généraliste à l’hôpital général de référence de Kinshasa, Benoît Lokolo, en marge de la Journée internationale de cette maladie, célébrée le 19 octobre de chaque année.
« Le cancer du sein est plus agressif et plus avancé chez les jeunes filles. Plus on est jeune, plus le renouvellement cellulaire est rapide. La femme souffrant du cancer du sein doit nécessairement passer par la chirurgie qui est une étape importante qui aide à racler les cellules cancéreuses », a expliqué Benoit Lokolo.
Il a, en outre, indiqué que le dépistage précoce du cancer augmente les chances de guérison et permet généralement d’offrir un traitement moins couteux qui améliore la qualité de vie des personnes atteintes. D’où son appel à la gente féminine à l’auto-examen afin de limiter le dégât.
Il a, par ailleurs, encouragé les participantes à se faire diagnostiquer le plus vite que possible en cas de malaise, avant de les exhorter à ne pas craindre l’ablation du sein, mais plutôt à bannir la peur et la honte afin de mieux sauvegarder leur santé physique.
ACP/KHM/NMM/MMC