Les Femmes de la DGRAD sensibilisées au cancer de sein et du col de l’utérus

Kinshasa, 1er avril 2022 (ACP).- Les femmes  de la DGRAD ainsi que certains cadres et agents ont participé jeudi à Kinshasa à la  journée de sensibilisation et d’information organisée par la haute direction à leur intention axée sur le thème : « Cadres et agents de la DGRAD, Hommes et Femmes luttons ensemble contre le cancer de sein et du col de l’utérus », dans le cadre de la clôture du mois de mars dédié à la femme.

Dans son intervention axée sur : « Le cancer de sein, prévention et thérapeutique, le professeur et docteur Antoine Modia a recommandé   aux femmes de la DGRAD à se faire dépister afin de minimiser les risques de cette maladie.

Selon le docteur, la seule chose qu’il faut retenir est que le cancer est une pathologie qui ne devait pas tuer.

Modia a précisé que le cancer de sein est un cancer héréditaire, familial.
Modia a en outre insisté pour qu’on ne puisse pas paniquer lorsqu’on a une boule dans le sein ; selon lui, toutes les boules dans les seins ne sont pas nécessairement le cancer.

Pour sa part, Mme Bodisa Mundi de l’ASBL DSF s’est focalisé sur les successions et les régimes matrimoniaux en droit congolais, elle a fait savoir que la femme est appelée à connaitre ses droits car lorsqu’on connait ses droits, on sait comment les défendre et chez qui s’adresser quand on a une préoccupation.

Elle a pensé que les agents devraient connaitre les droits engendrés dans le cadre du mariage qui sont entre autres, les droits patrimoniaux à travers les régimes matrimoniaux.

« Nous avons expliqué ce que c’est un régime matrimonial, comment on procède au partage des biens après le décès de l’un des époux et c’était l’objet de la  sensibilisation », a dit Mme Bodisa.

De son coté, Mme Adrienne kimbembe, point focal genre, a fait savoir que « nous avons voulu que les agents féminins, tout comme masculins soient sensibilisés, aient la connaissance sur certaines matières que nous ignorons.

Signalons que cette journée de sensibilisation a connu la participation du corda, venu encourager les femmes à développer leurs compétences.

ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet