Lubumbashi, 31 juillet 2024 (ACP).- Les femmes leaders de la société civile ont remis une enveloppe aux déplacés de Pweto, logés au sein du ministère de l’intérieur à Lubumbashi, au Haut-Katanga (sud-Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP mercredi de source locale.
«Notre regroupement des femmes leaders de la société civile avons remis une somme d’argent aux déplacés et une chaise roulante à un handicapé physique. C’est notre assistance qui n’est pas exhaustive, mais c’est pour soulager tant soit peu leurs besoins. Nous reviendrons dans un délai raisonnable, le temps pour nous de réunir quelques vêtements et des vivres», a déclaré un membre de la délégation.
Confrontés à l’insécurité et à la famine, ces ressortissants de Pwoto ont par ailleurs quitté leur territoire pour la faible production des produits agricole.
«A Pweto, nous n’avons pas beaucoup de produits alimentaires, suite à la faible récolte. A cela s’ajoute le conflit armé qui sévit dans notre territoire. C’est pourquoi nous quittons notre entité à la recherche du mieux vivre ailleurs », a fait savoir un déplacé de Pweto.
Il sied de signaler que plus ou moins 25% des ménages des déplacés de Pweto, à environ 472 km de la ville de Lubumbashi, plaident pour le retour de la paix. ACP/