Kinshasa, 23 octobre 2022 (ACP).- Les femmes de la formation politique, Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC/A), appelées à exprimer leurs ambitions politiques en vue de la représentativité des femmes lors des prochaines échéances électorales, a indiqué, Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale et chef de ce regroupement politique, au cours d’une matinée politique, organisé samedi, par la Ligue de femmes à la foire internationale à Kinshasa. «Toutes les femmes de l’AFDC/A sont appelées au travail et à la redynamisation pour donner la victoire au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au second mandat», a indiqué, Modeste Bahati.
La présidente nationale ad intérim de la ligue de femmes de l’AFDC/A, Pepito Mpata a, pour sa part, souligné que les femmes de son parti politique ont pris l’engagement de travailler en synergie dans la mobilisation de cette couche de la population qui représente 52% de la population aux prochaines consultations électorales de 2023.
Elle a souligné que pour y arriver, le soutien moral, matériel et financier s’avère important pour être en cohérence avec les innovations apportées par la loi électorale de la RDC qui stipule : «les partis politiques qui présenteront les listes de candidats de manière paritaire seront exemptées». «Nous attirons l’attention des hommes d’encourager les femmes qui embrassent la carrière politique et qui ont des ambitions à se présenter à tous les postes de prise de décision, a-t-elle souligné.
Pour la sensibilisation des femmes à l’enrôlement
La présidente nationale ad intérim de l’AFDC/A, Marie Jacqueline Rumbu a, à cette occasion, expliqué que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a toujours exhorté les partis politiques ou regroupements politiques à sensibiliser plus des femmes à se faire enrôler pour donner plus des sièges aux futures candidates dans leurs circonscriptions électorales, rappelant que la Centrale électorale encourage les femmes à postuler à tous les niveaux. ACP/KHM/