Kinshasa 15 Mars 2024 (ACP).- Les membres de l’Association des femmes de l’Agence Congolaise de Presse (AFE/ ACP) ont été invitées vendredi à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo à gagner le challenge en faveur de leur association, lors de l’ouverture des festivités du mois dédié aux droits des femmes.
« Nous invitons les membres de l’AFE/ ACP à gagner le challenge en faveur de leur association pour qu’elles soient au cœur des préoccupations de cet établissement public. Nous les appelons également à la méritocratie en se conformant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) », a déclaré Jean Busuku, directeur du cabinet du Directeur général de l’ACP.
Le Dircab Busuku a exhorté les femmes de cet établissement à être compétitives et à aspirer un changement significatif au sein de l’entreprise ainsi qu’à organiser des conférences-débats de sensibilisation et de développement professionnel.
Se référant au thème sur : ‘’Comment investir dans la femme de l’ACP pour améliorer sa prestation’’, il a fait savoir que « la direction générale demeure attentive aux recommandations et suggestions de l’association et continuera à soutenir les efforts et initiatives du travail bien fait des femmes qui occupent une place importante et se situent au cœur de la politique de cet établissement ».
Le Directeur de rédaction de l’ACP, Nestor Cimanga a, pour sa part, appelé les femmes à « plus de volonté, d’expertise et d’expérience dans leur travail journalistique à savoir : la collecte, le traitement et la publication des informations et en cherchant toujours à travailler en compétition aux côtés de leurs partenaires hommes, car elles occupent une place de choix et sont une valeur ajoutée incontestable ».
Il a par ailleurs souligné que l’ACP figure parmi les rares entreprises où les femmes sont plus nombreuses dans la rédaction, soit 108 femmes contre 68 hommes. « Donc la masculinité positive est de rigueur », a-t-il dit.
De son côté, la présidente de l’AFE/ACP, Elsa Indombe a insisté sur la méritocratie des femmes de l’ACP, les appelant à beaucoup de volonté dans leur travail quotidien, « car les promotions et grades ne s’obtiennent pas dans un plateau d’argent mais dans un travail assidu et bien fait suivant les normes de la nouvelle technologie de l’information et de la communication qui entre en vigueur au siècle présent ».
. Selon Mme Lucie Bokeme Kinziunga, directrice du département d’études et projet, les femmes de l’ACP sont censées de se distinguer dans l’exercice de leur travail, à savoir le fil d’actualité et le temps réel chez les femmes journalistes, les NTIC et le management chez les femmes œuvrant au sein de la direction commerciale, car, a-t-elle soutenu, la réussite du travail bien fait, repose sur les normes, l’éthique et la déontologie de la maison.
« La femme doit s’adapter à l’environnement concurrentiel qui se présente à elle car nous sommes à l’heure de l’intelligence », a renchéri Mme Bokeme.
Créée le 3 février 1960 par ordonnance loi n° 67- 83, l’Agence congolaise de presse est un établissement public à caractère technique, administratif et commercial, doté de la personnalité juridique. L’ACP était autrefois appelée Agence Zaïre Presse (AZAP) dans les années 1971.
Il sied de signaler que l’AFE/ACP qui existe depuis le 4 août 2004, est une association sans but lucrative, des cendres de la mutuelle des mamans de l’Agence Zaïre-Presse (ex AZAP). ACP/Hagu