Kinshasa, 12 juillet 2021.- Le coordonnateur de l’Association des jeunes pour le développement durable (AJDD), Gossey Kubarika, a exhorté, lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, les femmes de sa structure à s’investir dans le domaine littéraire en vue de faire émerger davantage ce secteur qui constitue un appât pour faire entendre leur voix.
Il a précisé que la littérature en général et particulièrement congolaise a constitué pour l’homme noir, un instrument qui l’a aidé à faire entendre sa voix depuis des siècles afin de mettre à nu tous les antivaleurs notamment les injustices sociales et les abus perpétrés par les détenteurs du pouvoir.
A cet effet, il a souligné que cet outil de travail sert aussi aux femmes pour faire tomber les voiles afin de réduire sensiblement les inégalités qu’elles subissent quotidiennement dans la société.
M.Kubarika a en outre, encouragé à l’occasion, les jeunes filles à développer la culture de l’amour de la lecture et de s’initier à la recherche tous azimuts afin de mieux connaitre l’histoire de ses paires qui ont surmonté de grands obstacles inscrits actuellement dans l’histoire du monde.
Il les a exhortés, par ailleurs, à aimer l’écriture pour s’en servir dans l’entraide qui les amènera à briser le silence. Pour y parvenir, des ateliers de formation en écriture seront organisés dans les jours à venir afin de permettre aux femmes d’avoir un élan dans ce domaine, a conclu le coordonnateur de l’AJDD. ACP/CKM