Kinshasa, 26 mars 2023(ACP).- Les femmes du groupement Lutendele, dans la commune de Mont-Ngafula en RDC, ont organisé samedi une marche de colère pour exiger le début de construction de leur route principale, autrefois appelée route des Caravanes, a constaté l’ACP.
« Trop c’est trop. Beaucoup des morts par accident sont enregistrés sur cette route, nous exigeons le début des travaux de construction de la route des caravanes ou rien »!», pouvait-on lire sur l’une des banderoles qui accompagnaient la marche des mamans
« Nous avons tout fait pour interpeller les autorités, jusque-là il n’y a rien de concret. Il y a deux semaines, nous étions reçues par le ministre des Infrastructures, il avait promis de nous donner une suite après trois jours. Jusque-là il n’y a aucun signe de sa part. Nous nous sommes convenues qu’à la date du 25 décembre si nous n’avons aucun signe favorable, nous allons marcher. C’est ce que nous concrétions en ce jour », a déclaré une participante à la marche, Aimée Nzadi.
Partie de la place dite désormais « chez le Conseiller » à Lutendele (où quelques édifices en construction sont attribués à un conseiller du Chef de l’État), cette marche s’est donnée pour point de chute Mbudi, vers l’arrêt terminus, qui est en même temps le point de départ de cette grande route, qui traverse plusieurs quartiers Lutendele. Sur place, à l’instar des chants de diverses inspirations, les marcheurs ont brûlé des pneus, perturbant sérieusement la circulation. Pas d’entrée ni sortie sur la route Lutendele, route des Caravanes.
«Nous sommes fatigués, l’état de notre route devient de plus en plus un calvaire et personne ne s’en préoccupe. Nous apprenons même que des fonds seraient déjà sortis pour la construction de cette route mais quelques personnes s’en seraient servies. Difficile de vérifier mais c’est tout simplement déplorable », a déclaré le chef du quartier Lutendele, Jacqueline Madila.
Rappelons qu’il y a plusieurs mois de cela qu’est placé à l’entrée de cette route à caractère historique, au niveau de Mbudi, un panneau annonçant le début bientôt des travaux de construction, allant de Mbudi à Mitendi, à longueur de 21km et devant être exécutés par la société ATS et partenaires. ACP/KHM/May