Les femmes domestiques recourent au numérique pour la connaissance de leurs droits

Kinshasa, 23 mars 2023 (ACP).- Les femmes de l’Association des travailleuses domestiques de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont recouru, mercredi, à l’utilisation du numérique pour la connaissance de leurs droits et devoirs.

« Nous utilisons le numérique pour tenir nos réunions dans le but de faire connaître aux membres nos droits et devoirs », a déclaré, la coordonnatrice de l’Association des travailleuses domestiques, Caroline Lobela, lors d’un entretien avec l’ACP.

En évoquant le thème national du mois de la femme qui met un accident particulier sur l’éducation numérique, elle a souligné son importance pour les membres de son association.

« Nous encourageons les femmes travailleuses domestiques à apprendre l’utilisation des outils numériques, notamment le téléphone, la tablette, l’ordinateur, afin de bien partager les informations, produire des textes et favoriser les échanges », a recommandé Mme Lobela.

Etant donné qu’il est également question de se former à travers des formations en ligne, elle pense que le numérique a sa place dans la vie de ses membres.

A la question de savoir si elle utilise le numérique, la coordonnatrice des travailleuses domestiques a signifié que c’est un moyen de réunir toutes les femmes de l’ONG en vue de discuter sur les sujets qui les concernent.

« Dans notre domaine, les heures de travail sont compliquées, et nous profitons de l’outil numérique pour permettre à chacune de participer, de donner ses idées au cours de la rencontre », a-t-elle fait savoir.

Selon elle, même pendant la période de Covid-19, l’usage du numérique a été capital, parce que l’association n’a pas cessé de fonctionner car, tout se faisait à distance.

L’Association des travailleuses domestiques a été créée en 2018  pour notamment amener la RDC a ratifié la Convention 189 de l’Organisation internationale du travail (OIT) relative aux travailleurs domestiques dans le  souhait de valoriser leur travail.

Elle est affiliée à la Confédération syndicale du Congo (CSC) qui l’accompagne dans l’encadrement des membres à travers les formations et partage d’expérience. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet